Tourisme



Le Petit Pré est le point de départ de nombreuses destinations touristiques. Partez à la découverte de notre région comme la capitale, Sion, le merveilleux et enchanteresque lac souterrain de St-Léonard ou visitez nos plus beaux villages nichés au fond des vallées latérales de notre canton. Nous vous proposons ici volontiers une petite sélection des inconditionnels à voir ou à faire dans les environs.

Lac souterrain de St-Léonard



Découvert en 1943 et exploité depuis 1949, découvrez l’un des endroits les plus fascinants sous terre. Témoin privilégié de la formation des alpes, ce lac souterrain navigable se niche dans le coteau entre 30 et 70 mètres de profondeur sous le vignoble. Avec une longueur de 300 mètres, c’est le plus grand lac souterrain naturel et navigable d’Europe.

Sion, la capitale



Dominée par ses deux châteaux emblématiques, Valère et Tourbillon, Sion s’affirme comme la capitale suisse des Alpes. La ville se distingue par son dynamisme, sa convivialité, son climat ensoleillé et son riche patrimoine historique et archéologique. Autant d’atouts qui font d’elle une destination de qualité pour ballades et tourisme.


Située à seulement 5 km du Petit Pré, vous y serez en 5 minutes que ce soit par la route ou le train qui dessert St-Léonard et la capitale. Envie de tenter l’aventure à pieds ? Dans ce cas vous pouvez vous y rendre en empruntant le fameux bisse du Clavau. Cet itinéraire bucolique vous fera découvrir une région magnifique et vous emmènera au cœur d’un vignoble sacré patrimoine mondial de l’UNESCO. À Découvrir !

Les plus beaux villages de Suisse



Nichés au fond des vallées latérales du canton, des villages valaisans pétris de traditions ont su conserver leur charme d’antan. Témoins exceptionnels du passé, les vieilles bâtisses dorées par le soleil trônent fièrement aux côtés de chalets ornés de géraniums et de greniers à grains restés intacts. Plongez-vous au cœur de ces villages valaisans classés parmi les « plus beaux villages de Suisse » par l’association « Les plus beaux villages de Suisse », côtoyez leurs traditions vivantes et faites le plein d’authenticité.

Œnotourisme



Le vin est au Valais ce que les étoiles sont au ciel : une galaxie infinie d’arômes née de la passion des hommes. Avec ses 5000 hectares de vignes, le Valais est la plus importante région viticole de Suisse. Sur des pentes généreusement baignées de soleil, on y cultive, dans un environnement grandiose, près de 60 cépages à l’identité et au caractère bien trempés, dont la plupart sont à l’origine de grands vins. Les milliers d’heures d’ensoleillement permettent aussi au Valais de proposer un vaste assortiment de spécialités – arômes tout en finesse, fruits au goût intense, épices rares et céréales dorées – qui inspirent les chefs cuisiniers à travers tout le pays.